Country Selection

ELLE MADE IN FRANCE: CES FEMMES QUI NOUS ONT INSPIRÉ

Découvrez ces femmes qui ont marqué l’histoire.

UNE MARQUE ENGAGÉE

Depuis sa création en 1945, ELLE livre aux femmes du monde entier un discours à la fois positif et engagé tout en leur fournissant les clés pour s’épanouir dans un monde en perpétuel changement. La marque, ancrée dans l’ère du temps, s’est positionnée au cours des décennies, comme un véritable allié des femmes. Porte-étendard pour leur émancipation, ELLE les écoute et les accompagne au quotidien dans leurs parcours vers une vie forte et indépendante. Toujours à l’avant-garde, cette bible de la mode au langage innovant, interprète les tendances les plus chaudes dans un esprit libre empreint de joie de vivre – à l’image de la femme ELLE. Astucieuse et charmante, elle incarne l’esprit urbain de la capitale française, entre élégance et sobriété, audace et sérieux mais toujours au travers d’un look unique et pétillant.

Cette nouvelle collection Made in France rend hommage à la femme ELLE à travers des montures françaises de haute qualité. Ultra féminine et so frenchy, elle est composée de modèles optique chics et élégants. Mais saviez-vous que chacun d’entre eux fait référence à une femme française qui a marqué l’histoire ? Découvrez sans plus attendre l’histoire passionnante de cette collection !

 

LA COLLECTION ELLE MADE IN FRANCE



MARIE | Classique et élégante, cette monture de forme pantos à l’arrondi épuré est aussi mythique que la femme qui l’a inspiré : Marie Curie. Marie Skłodowska-Curie (7 novembre 1867- 4 juillet 1938), née Maria Salomea Skłodowska, est une physicienne et chimiste polonaise, naturalisée française par son mariage avec le physicien Pierre Currie en 1895. Scientifique d’exception elle se voit décerner en 1903, aux côtés de son mari et de Henri Becquerel, le Prix Nobel de physique pour leurs recherches sur les radiations. Elle devient alors la première femme a recevoir un tel prix. Huit ans plus tard, elle obtient, pour ses travaux sur le polonium et le radium, qu'elle a découvert, le prix Nobel de chimie. À ce jour, Marie Currie est la seule femme à avoir reçu à deux reprises cette prestigieuse récompense.

 



SUZANNE | Les courbes soigneusement dessinées de cette monture reflètent le style de jeu gracieux de la joueuse de tennis française Suzanne Lenglen. Suzanne Rachel Flore Lenglen (24 mai 1899 - 4 juillet 1938) a dominé le tennis féminin au début et au milieu des années 20 grâce à ses célèbres coups droits et revers et à son comportement extraordinaire. Entre 1919 et 1926, elle a remporté 25 titres du Grand Chelem. En raison de son immense popularité et de ses relations sociales de premier plan, Suzanne Lenglen est reconnue comme la première athlète féminine à devenir une célébrité mondiale du sport. Elle a également été la première grande amatrice à devenir professionnelle et a été classée comme la plus grande joueuse de tennis de l'ère amateur dans la série des 100 plus grandes joueuses de tous les temps.


MARGUERITE | Cette monture audacieuse au look oversize démesuré s’inspire de l’œuvre de Marguerite de Rochechouart de Montpipeau (1965-23 octobre 1727). Religieuse érudite, elle devient en 1718 la 43ème abbesse de l’abbaye de Montmartre. Elle consacre sa vie à redonner à ce monastère ses lettres de noblesse. Aujourd’hui, l’abbaye de Montmartre n’existe plus, mais l’œuvre de Marguerite de Rochechouart reste dans les mémoires. En hommage à son dévouement, de nombreux lieux et édifices situés aux alentours de l’abbaye porte aujourd’hui son nom.



LOUISE | Pour un look élégant au style rétro, cette monture œil de chat est un véritable must have. Sa forme raffinée et joueuse, s’inspire de l’histoire de Louise Michel (29 mai 1830 – 9 janvier 1905), institutrice et révolutionnaire. Surnommée « Enjolras », cette femme aux idées féministes est la première à arborer le drapeau noir, qu’elle popularise au sein du mouvement libertaire. Elle s’implique activement dans les évènements de la Commune de Paris, une des plus importantes Communes insurrectionnelles de France avant de se voir déporter en Nouvelle-Calédonie où elle y reste 9 ans. De retour en France, elle jouit d’une grande popularité qui ne l’empêche pas de se voir emprisonnée à plusieurs reprises pour son militantisme politique qui la suivra jusqu’à sa mort.



SIMONE | Laissez la femme parisienne qui est en vous s’exprimer grâce à cette monture au style avant-gardiste créée en hommage à Simone de Beauvoir. Simone de Beauvoir (9 janvier 1908 – 14 avril 1986) est une philosophe et romancière française. Son travail lui vaut en 1954 un prix Goncourt pour Les Mandarins. Elle est reconnue dans le monde entier pour une autre de ses œuvres, un essai féministe intitulé Le Deuxième Sexe. Elle marque son époque par son engagement et son indépendance et est considérée comme une pionnière de la libération de la femme.



JULIETTE | ELLE propose une monture oversize au look indéniablement affirmé, à l’instar de la vie de Juliette Dodu (15 juin 1848 – 28 octobre 1909). Durant la guerre de 1870, les Prussiens investissent la ville de Pithiviers et son bureau de télégraphe. Juliette Dodu y loge au premier étage où passe les fils du télégraphe et grâce à un appareil récepteur, elle intercepte, pendant 17 jours, chacune des communications prussiennes qu’elle fait alors parvenir aux autorités françaises, sauvant ainsi la vie de 40 000 soldats.  Résistante distinguée par la médaille militaire et la Légion d’Honneur pour le courage dont elle a su faire preuve, sa personnalité hors du commun est ici révélée au travers d’une pièce audacieuse.



CAMILLE | Cette monture œil de chat célèbre l’esprit parisien et se dévoile en une sélection de nuances féminines, inspirées des tableaux colorés de l’artiste peintre française Camille Claudel (8 décembre 1864 – 19 octobre 1943). À 19 ans, elle devient l’élève de Rodin pour devenir ensuite son modèle, sa collaboratrice puis son amante. Son talent lui permet d’obtenir à trois reprises le Prix du Salon Octave Mirabeau.

Retrouvez la collection ELLE Made In France chez votre opticien le plus proche !
En attendant, découvrez en plus sur la collection ici →

Source photos : Wikipedia

Stories of inspiring Women