Please select a page template in page properties.
Country Selection Panier

MINAMOTO - LA SAGA CONTINUE

Le cinéaste japonais Kurosawa influence Minamoto

La première collection de la marque de lunettes japonaise Minamoto a connu un succès mondial et a été appréciée à la fois par les porteurs de lunettes et les amateurs de produits japonais et de design. Aujourd'hui, la deuxième collection Minamoto va encore plus loin dans ce lien en se plongeant dans la culture japonaise et trouve de nouvelles inspirations dans le cinéma japonais.

Minamoto, des origines japonaises.

Minamoto signifie "origine" en japonais. Ce nom a été choisi car il reflète l'héritage et l’expertise de cette marque de lunettes haut de gamme. Minamoto "origine", est également un hommage à la ville de Sabae dans la préfecture de Fukui au Japon. Berceau de la lunetterie japonaise, la tradition et l'artisanat ont évolué au fil des décennies, donnant naissance à des lunettes de haute facture et à des icônes culturelles japonaises comme le papier washi et la laque.

Kanji, washi, zen : les inspirations des lunettes Minamoto

Chaque monture Minamoto est conçue, développée et fabriquée au Japon.  Minamoto constitue un hommage à la fois à l'artisanat de Sabae et à la philosophie japonaise qui consiste à respecter les objets les plus anciens. La philosophie zen est également présente chez Minamoto, chaque montures célèbrent la beauté de la simplicité. Cette simplicité cache cependant un secret. Un regard attentif sur une monture Minamoto révèle une complexité inégalée dans la structure et le design : de magnifiques guillochages, dont le nom Minamoto en caractères kanji, ornent les manchons des lunettes. Fidèles à l'approche méticuleuse de Minamoto, les montures sont accompagnées par des étuis en papier washi fait à la main.

Le cinéaste japonais Kurosawa influence Minamoto

Vous vous demandez probablement : pourquoi Akira Kurosawa ? C'est simple : avec 30 films réalisés en un demi-siècle et une renommée qui s'étend mondialement, Kurosawa est considéré comme l'un des réalisateurs les plus influents de tous les temps. Les Sept Samouraïs est probablement l'un de ses films les plus célèbres. Sa réalisation nous en dit long sur la détermination de ce talentueux cinéaste japonais. Il arrivait souvent que le financement d'un film de Kurosawa soit épuisé, mais il continuait, comme ce fut le cas pour Les Sept Samouraïs. En fin de compte, Kurosawa eu raison de continuer à filmer et ne pas abandonner. Malgré les difficultés, ce film est finalement sorti dans le monde entier et a connu un succès phénoménal.  En fait, il constitue un tournant dans l'histoire du cinéma mondial. L'épopée d'Akira Kurosawa a fait du film d'action un genre à part entière, a modernisé le cinéma japonais, a jeté les bases du chef-d’œuvre du réalisateur et a influencé des générations de cinéastes, notamment dans le monde occidental.

Quand l'art japonais rencontre le savoir-faire nippon de la lunetterie.

C'est là qu'intervient le lien avec Minamoto. Kurosawa était un véritable artisan. Son métier était l'art du cinéma. Et tout comme Minamoto veut nous rapprocher de la culture japonaise, Kurosawa a façonné l'industrie cinématographique occidentale avec ses épopées, notamment avec Les Sept Samouraïs. Ce classique est donc l'une des inspirations de notre campagne de marque et des noms des lunettes de notre première collection.

Les noms des montures Minamoto inspirés des films de Kurosawa

En discutant des noms de nos futurs modèles, il est rapidement apparu que nous devions nous inspirer des films de Kurosawa et nommer nos nouveautés d'après les personnages de ces autres films.

Nous nous sommes penchés sur des films comme Sanjuro, un récit dynamique sur neuf jeunes samouraïs et leur lutte contre la corruption. Nous avons également été inspirés par le chef-d'œuvre cinématographique Barbe Rouge, qui raconte l'histoire d'un jeune médecin apprenant sa profession dans un hôpital rural.

Le film d'action La Forteresse Cachée, qui décrit les aventures de deux paysans pauvres et d'une princesse en fuite, nous a également influencés. Et enfin, Ran, un classique japonais qui présente une lutte de pouvoir dynastique comme une épopée majestueuse. Visuellement, Kurosawa est ici à son apogée. Ce chef-d'œuvre a établi des normes dont on ne peut que rêver aujourd'hui.

En hommage à l'œuvre de sa vie, Akira Kurosawa reçu un Oscar d'honneur en 1990. En outre, il a été nommé à titre posthume "réalisateur asiatique du siècle" dans la catégorie "Art, littérature et culture" par la chaîne de télévision américaine CNN. Aujourd'hui, même les plus grands cinéastes d'Hollywood, tels que Steven Spielberg ou Martin Scorsese, ont dit de Kurosawa qu'il était leur professeur et un grand modèle.

Découvrez la dernière collection de lunettes Minamoto et les noms que nous avons choisis pour chacune des montures et apprenez-en plus sur Minamoto. Il vous suffit de vous rendre sur minamoto-eyewear.com pour découvrir l'histoire complète de la marque.